Les MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires Canines)
Les maladies héréditaires recherchées sont :
* La Dégénérescence Rétinienne Progressive (APR)
* La cataracte héréditaire
L'atrophie progressive de la rétine (APR) parfois appelée rétinite pigmentaire, se rencontre chez le chien sous 2 formes distinctes : généralisée et centrale. Cette affection aboutit à la cécité sans aucun espoir de traitement.
Cette maladie provoque la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine. Les deux yeux sont toujours affectés. La maladie est totalement indolore et le chien va s'accoutumer à la perte progressive de la vue allant jusqu'à la cécité et compensera ce manque par l'ouïe et l'odorat. L'APR généralisée est une affection héréditaire causée par un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les deux parents sont atteints dans les mêmes proportions). Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naitre de deux parents porteurs et non atteints.
L'APR peut également être dépisté sous la forme génétique (PRA-cord1 & PRA-cord2), afin de déterminer précisément si le chien est sain (+/+), porteur sain (+/-) ou atteint (-/-).
La cataracte chez le Teckel est congénitale. C'est pourquoi les reproducteurs doivent être dépistés afin que la future production ne soit pas atteinte par cette maladie héréditaire.
L'ostéogenèse imparfaite (OI)
La Maladie des os de verre conduit à une extrême fragilité des os chez les chiots. Environ 12% des Teckels sont porteurs de la mutation génétique responsable de cette maladie. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager ce problème dans la race.
Une maladie héréditaire précoce
La Maladie des os de verre, également appelée Ostéogenèse Imparfaite, conduit à une extrême fragilité des os. Les chiots meurent généralement dans les premiers jours après la naissance. Les chiots qui survivent ont les os cassants, souffrent de difformités et doivent être euthanasiés assez rapidement. Dans l’état actuel des connaissances, on ne peut pas exclure l’existence de formes plus légères qui toucheraient des chiens plus tardivement.
Une maladie fréquente
En moyenne, 12% des Teckels en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de la Maladie des os de verre. Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots atteints.
Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmets à 50% de sa descendance. Un étalon, porteur de la mutation et qui se reproduit beaucoup, propage alors la maladie au sein de la race et contribue à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chiots atteints.
Une maladie évitable
Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains. L’éleveur non sensibilisé à la Maladie des os de verre peut accoupler des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints. Si un jeune chiot meurt précocement à cause de cette maladie, l’éleveur peut assimiler ce problème à un cas non expliqué de mortalité néonatale et ne pas se rendre compte que la Maladie des os de verre est présente dans son élevage.
Un test ADN, appelé test OI (pour Ostéogenèse Imparfaite), permet de dépister la Maladie des os de verre du Teckel avec une fiabilité supérieure à 99%.