Choisir l'élevage...
Avant d'adopter un chiot dans un élevage, vous devez poser quelques questions à l'éleveur afin de vérifier la fiabilité de l'élevage.
1. Puis-je voir la mère ? Normalement la mère doit être avec ses chiots afin de pouvoir s'en occuper et les éduquer.
2. Puis-je voir le père ? Cela est possible seulement si le père des chiots est un mâle de l'élevage. S'il vient de "l'extérieur" vous devriez pouvoir vérifier l'inscription au LOF du père (copie du Pedigree fourni par le propriétaire de l'étalon) et les éventuels dépistages des tares héréditaires sur des copies.
3. Où vivent les chiots et dans quelles conditions ? Il vaut mieux sélectionner un élevage familial ; où les chiots vivent à la maison plutôt que dans un chenil car la période de socialisation ne pourra être réaliser correctement en ayant des chiots enfermés en box. Les premières semaines de vie de votre chiot doivent être riches en stimulations... L'élevage vous semble t-il propre et désinfecter, y a t-il des odeurs ?
4. Ont-ils été examinés par un vétérinaire ? Seront t-ils vaccinés et identifiés au moment de l'adoption ? Sont-ils inscrits au LOF ? Un chiot doit être cédé identifié et vacciné afin que celui ci soit protégé contre les maladies. Le numéro d'une puce électronique implantée sur le territoire français commence toujours par 250.
5. Quand seront ils prêts à l'adoption ? L'âge légal de la vente d'un chiot est de 8 semaines minimum. L'idéal est entre 8 et 12 semaines (quand le chiot est prêt à quitter sa mère et sa fratrie, bien sûr).
Questions à se poser avant l'adoption d'un chiot...
1. Êtes vous prêt à assumer la responsabilité de votre compagnon pendant 10 ans et plus ? En moyenne un chien de petite race vit environ 14 ans !
2. Acceptez vous de sortir par tous les temps pour promener votre compagnon ?
3. Avez vous au minimum 2 heures par jour pour vous occuper de votre compagnon ? Le Chihuahua et le Teckel sont des chiens de petite taille qui sont très proches de leur "maitre", leur relation est quasi-fusionnelle !
4. Êtes vous conscient du coût que représente les soins d'un chien ?
5. Dans la famille, une personne est-elle allergique aux poils d'animaux ? Car trop d'abandons sous prétexte d'allergies !!!
6. Avez-vous la patience et la volonté pour éduquer un chien selon ses besoins ?
7. Supporterez vous les poils de chien sur les vêtements, sur le sol... ?
8. Que ferez-vous de votre chien durant vos vacances ?
9. Est ce que tous les membres de la famille sont en accord pour l'adoption d'un chien ? Car le chien n'est pas un cadeau de Noël ou d'anniversaire ! C'est un être vivant et sensible qui a besoin de soins et d'attention au quotidien, non un meuble que l'on se débarrasse quand il ne plaît plus ou qu'il devient "encombrant".